COMMUNIQUÉ OUVERTURE SENTIERS HIVER 2018-19
La direction du club quad Trans-Témis avise ses membres que l’entretien des sentiers d’hiver de cette nouvelle saison demeurera le même que l’année dernière sauf la réouverture du tronçon entre le refuge de Notre-Dame du Lac jusqu'à la jonction de la route du Portage et du rang 8 & 9 qui permettra de désenclaver les trois municipalités de St-Eusèbe, Packington et St-Jean de la Lande.
L’objectif est très simple, offrir le maximum de service aux membres en lien avec l’optimisation maximale des ressources matérielles et humaines disponibles, combinaison nécessaire pour l’obtention de sentiers de qualité. Décision soutenue par les résultats obtenus durant la saison dernière, les commentaires positifs recueillis à cet effet et la décision prise par la direction de surfacer désormais sur tout son territoire.
Pour éviter toute incompréhension de la décision, elle désire vous faire part des motifs supportant cette dernière :
Objectif premier, que tout le sentier d’hiver soit surfacé en une seule opération.
Le pourquoi, ne pas revivre l’époque ou des portions de sentiers demeurent fermés parce que la surfaceuse ne pouvait compléter ses opérations dans la même journée. Rien de plus frustrant que de devoir retourner sur ses pas lorsqu’on ne l’a pas planifié et cette situation engendrait nombre de plaintes à ce moment là.
Objectif second, advenant une tempête majeure, on peut répéter une deuxième fois l’opération surfaçage le sur-lendemain dans la même semaine.
Le pourquoi, ne pas perdre le contrôle de la situation ou le fond durci du sentier pour en conserver la qualité.
Objectif troisième, advenant deux tempêtes de suite dans la même semaine, on peut multiplier les interventions.
Le pourquoi, les sorties en une seule opération permettent de doubler l’opération, impossible en mode double sorties qui augmente les sorties de surfaceuses à quatre. La qualité sentier en sera affectée, l’augmentation du personnel sera nécessaire et la gestion des opérations sera plus complexe et encore plus en cas de bris.
Objectif quatrième, la qualité sentier, l’effectif de machinerie actuel ne permet pas plus d’entretien que ce qui est fait présentement.
Le pourquoi, la recette du surfaçage est chimique, elle doit s’exécuter la nuit pour être efficace, augmenter le kilométrage actuel obligera une les machines à opérer de jour, ce qui est contraire à cette pratique et ne donnera pas les résultats escomptés.
Objectif cinquième, finaliser la construction de sentiers sur le territoire témiscouatain.
Le pourquoi, la construction de sentier commande désormais 25 % de mise de fonds par le club par projet contrairement à près de 4 % net dans le passé, il faut gérer en conséquence pour les deux prochaines années. Un projet majeur de plus de 200 000 $ est à réaliser à Ville Pohénégamook en 2019 et un autre est à prévoir durant les prochaines années. Éventuellement à long terme, lors de la fin des constructions, il pourrait devenir possible de pouvoir dégager un budget supplémentaire pour l’entretien d’hiver mais impossible pour le moment.
Objectif sixième, améliorer la qualité des sentiers d’été.
Le pourquoi, desservir les deux clientèles du club donc celle d’été qui représente la majorité des membres, soit 65 %. Ceci sans négliger que la clientèle touristique est en forte hausse sur notre territoire et les commentaires positifs affluents aux bureaux touristiques sur la qualité de nos sentiers. Il est devenu nécessaire qu’on se préoccupe désormais de la qualité des sentiers d’été, la mise en forme a été amorcée en 2016 (on a beaucoup de rattrapage à faire à cet effet) avec l’engagement de deux employés à temps plein et une fois qu’elle sera terminée, il pourrait aussi être possible éventuellement de dégager un budget supplémentaire pour l’entretien d’hiver, pour le moment ça demeure un objectif à long terme et il faut répondre aux besoins du moment.
Voici un bref résumé des interventions estivales dont plusieurs furent publiées sur le site web du club durant la période l'été: Ouverture de la 802 reliant Squatec-Auclair-St-Juste du Lac et Dégelis, la seule régionale sur notre territoire du Témiscouata. Réparations de ponceaux (St-Juste du Lac, St-Louis du Ha! Ha! et quelques autres mineurs), réfection de la montagne de St-Eusèbe du côté Nord-Ouest, réfection du sentier longeant l'autoroute 85 à Témiscouata-sur-le-Lac quartier de Cabano et vers St-Louis du Ha! Ha! ainsi que celui situé sur le terrain du centre d'achat. Remise à niveau du sentier de St-Eusèbe vers St-Marc du lac Long. Relocalisation d'un tronçon de sentier allant vers le Nouveau-Brunswick. Il faut se souvenir que des réparations majeures à notre niveleuse au début de la saison nous a contraint à reporter la plupart des travaux à l'automne.
Voilà donc une partie des arguments que voulait partager avec vous la direction du club, vous comprendrez qu’il n’est pas toujours évident de prendre «la décision» qui plaira à tous mais nous nous efforçons de s’y rapprocher le plus que possible.
Bonne saison hivernale 2021-22.
Jean-Yves Boucher, président
22-09-2021