Les projets du club

Bonjour membres du Trans-Témis

L'année 2014 était une année très chargée en projets pour notre club.

1- Érection d'une passerelle sur la rivière Horton près de Biencourt.

2- Détournement de la montagne près de Squatec suite à la perte de droits de passage.

3- Détournement du lac à Rock dans le secteur de Saint-Honoré

4- Établissement d'un lien direct entre les secteurs NDDL et Cabano par la voie de service de la route 85.

Le projet de la passerelle sur la rivière Horton s'est réalisé en novembre et décembre dernier. Le projet conjoint avec le club de motoneige de l'AMT consistait à joindre les deux rives de la rivière par une passerelle de 160 pieds de long par 6 pieds de large. Le projet s'est réalisé pour la somme de 207,000.00 $. Plusieurs partenaires ont contribués à ce projet qui cogitait depuis près de dix ans. Le club quad Trans Témis est fier d'avoir assumer le leadership de la gestion de ce projet qui viendra faciliter l'accès vers Rimouski et la Gaspésie.

Le projet du détournement de la montagne de Squatec suite à la perte de deux droits de passage était le plus compliqué dû à divers facteurs. Après avoir réussi à rassembler un financement de près de 50,000.00$ et après avoir identifier un trajet commun avec le club de motoneige de l'AMT, les travaux ont débuté en novembre. Ils ont dû être interrompu en décembre suite aux contestations de bornage d'un des propriétaires terriens. Le rapport de bornage effectué en décembre n'a pas encore été déposé, la municipalité de Squatec gère ce problème puisqu'il s'agit d'un droit de passage qui avait été négocié sur leurs terres. Nous souhaitons régler ce dossier une bonne fois pour toute au printemps.

Le projet de contournement du lac à Rock était rendu nécessaire à cause du niveau de l'eau du lac qui envahissait notre sentier d'année en année. Les castors sont plutôt actifs dans ce secteur. Un projet de 30,000.00$ a été réalisé en novembre dernier pour contourner le lac et éviter de passer dans l'eau à l'embouchure du lac. Situation qui n'était pas très écologique pour la faune et la flore aquatique. Un lien sera quand même maintenu pour se rendre piqueniquer aux abords du lac.

Le dernier projet qui consiste à établir un lien direct entre NDDL et Cabano par la voie de service a vu son dénouement à la fin de novembre. Rapidement le club a fait effectuer des travaux pour établir un sentier sur le terrain de Norampac. Le sentier longera le chemin Bélanger et permettra de contourner la zone de traffic de la sortie de la 85. Cette zone était jugée trop à risque par le Ministère des Transports MTQ. Afin de permettre un droit de passage sur les terres de Norampac, la compagnie exige une clôture pour éviter que les quadistes se dirige dans leur cour arrière, pour cet hiver une clôture à neige sera acceptée et au printemps une clôture permanente sera érigée. Il sera aussi important de respecter le sentier en construction, nous n'avons pas la permission de circuler sur le chemin Bélanger. Ce droit de passage avec Norampac est important et a été difficile à négocier, il faudra faire preuve de respect et de dilgence avec les zones autorisées. Pour finaliser d'attacher le tout, la ville de Témiscouata sur le Lac doit passer un règlement pour permettre la circulation des quads sur la voie de service entre NDDL et Cabano. Nous souhaitons que ce règlement entre en vigueur au début de janvier. 

Lorsque le règlement sera en force, une copie sera déposée à la Sureté du Québec et même si la signalisation n'est pas complètement installée cet hiver, il sera possible de circuler. Je vous aviserai alors par le site internet et je vous préciserai le trajet à ce moment. NB Ce sentier permettra une boucle entre NDDL, Saint Eusèbe et Cabano.

 

La mise en place de projets de développement comme ceux-ci nécessite des énergies considérables. Energie bénévole dans la majorité des cas, je tiens donc à souligner l'implication des personnes qui contribuent à faire de notre club un modèle pour la FQCQ. Je tiens également à souligner la contribution des municipalités de Témiscouata sur le Lac et de Squatec qui nous ont épauler dans la réalisation de ces projets. Du Groupement Forestier du Témiscouata qui est devenu un partenaire majeur, qui planifie et réalise les projets de manière très professionnelle. Je ne peux passer sous silence le support de la MRC de Témiscouata et plus particulièrement du soutien de M.Robert Giguère qui agit comme facilitateur dans tous nos dossiers de développements.

 

Voici nos projets pour 2015 et +.

 

1-  Mise en place de la Route Touristique qui traverse notre club.

2-  Mise en place d'un sentier pour relier Pohénégamook à Rivière-Bleue. Former une boucle.

3-  Mise en place d'un sentier pour relier Saint-Juste, Auclair et Squatec. Former une boucle.

4- Mise en place d'un sentier pour relier Packington à Saint-Jean, à Dégelis et à Saint Eusèbe. Former des boucles.

5- Mise en place d'une voie rapide pour relier Dégelis et NDDL en profitant de la vue de la Montée des Milles Couleurs. Boucle et attrait touristique.

6- Poursuivre nos efforts pour vendre notre région comme étant une des plus belles du Québec pour les quadistes.

Ces priorités ne sont pas en ordre d'importance, elles pourront se réaliser selon l'implication des gens sur le terrain et selon les argents disponibles par les programmes de subventions. 

 

Simon Potvin Président