Document maison à considérer concernant les assurances

ASSURANCES RESPOSABILITÉS INCLUSE DANS LE DROIT D’ACCÈS

 

VOICI UN BREF RÉSUMÉ AIDE MÉMOIRE DE CE QU’IL FAUT CONSIDÉRER

LE POURQUOI : 

Une analyse de la situation basée sur les constats d’infractions révèle qu’environ 30% des membres de clubs ne possèdent pas d’assurance responsabilité civile alors que la loi sur les véhicules hors routes oblige une assurance d’un minimum de 500,000 $

Cela signifie qu’un accident de VTT avec des blessures corporelles impliquant un membre sur trois se solde par une incapacité à se faire indemniser. EX : Vous descendez de votre VTT en sentier, un autre VTT vous happe et vous subissez une fracture du bassin qui vous rend invalide pour une période X. Si le propriétaire du VTT fautif n’a  pas d’assurance responsabilité civile et qu’il n’est pas solvable, vous n’aurez aucun recours.  À noter que la motoneige vend l’assurance responsabilité civile sur le droit d’accès depuis plus de 15 ans.

JE SUIS DÉJÀ ASSURÉ :

Vérifiez auprès de votre assureur combien vous coûte le chapitre A, assurance responsabilité civile et comparez avec celle de la compagnie INTACT ASSURANCE incluse dans le droit d’accès qui est de 1,000,000 $ pour 50.00 $ taxes incluses. Vous pouvez l’augmenter à 2,000,000 en contactant INTACT et en payant le surplus.

Il ne sert à rien d’avoir deux assurances responsabilités civiles, vous avez à choisir la plus avantageuse dans votre situation et à annuler l’autre.

Le chapitre B assure votre VTT (tôle) et couvre le feu, vol et vandalisme. Cette couverture n’est pas obligatoire dans la loi, elle n’est pas couverte sur l’assurance du droit d’accès, c’est à vous de décider et de vous entendre avec votre assureur.

PIÈGES À SURVEILLER :

Lorsque vous contacterez votre assureur pour savoir comment vous coûte le chapitre A,  il se peut qu’il vous dise le coût du 2ième million seulement, à ne pas confondre, il est possible qu’il vous dise 35 $ par exemple et qu’il oublie de vous dire que le premier million vous en coûte 95 $. Ce qui fait 130 $ au total. Poser les bonnes questions.

Avant de résilier votre chapitre A actuel vérifiez combien on vous remboursera, le remboursement n’est pas toujours proportionnel au temps encouru par la police.

FACON LA PLUS SIMPLE DE RÉCLAMER  L’ASSURANCE DU DROIT D’ACCÈS DANS LES 10 JOURS SUIVANT VOTRE ACQUISITION

Aller sur le site de la fédération au www.fqcq.qc.ca

Cliquez sur l’onglet en haut de page : ASSURANCES LOIS ET SÉCURITÉ

Cliquez sur : assurance incluse au droit d’accès

À cet endroit vous pouvez aussi ajouter un million de couverture additionnelle ou résilier le contrat avec Intact

Cliquez sur : Résiliation de l’assurance responsabilité civile d’intact assurance en bas de la page

Complétez le formulaire et cliquez sur : soumettre

Un chèque au montant de 42.37 $ vous sera posté

Il y a 7.63 $ qui est retenu et remis au club pour contribuer au paiement de son assurance responsabilité

 

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une nouvelle procédure qui peut paraître compliquée

Nous sommes aussi conscients que bon nombre de membres vont réaliser des économies

Nous sommes aussi conscients de garantir plus de sécurité aux membres en augmentant le nombre de membres qui souscriront à une assurance responsabilité civile.